La levure de boulanger c’est ce qui permet de faire un bon pain français, de certains gâteaux, de la viennoiserie dont notre fameuse brioche, mais elle apparait aussi dans les beignets voire …la pizza.

La levure de boulanger se retrouve sous plusieurs formes, comme le cube de pâte humide et pressé, et les granulés vendus sous forme déshydratée.

Quelques recettes nous demandent de choisir telle ou telle forme de levure à pain qui diffère de la levure chimique, qui elle, ne fait pas fermenter la pâte. La levure de boulanger peut se fabriquer à la maison, voyons comment !

Quelle est la recette de levure boulangère maison à adopter ?

Il est possible de fabriquer sa propre levure de boulanger chez soi, la recette sera naturelle et vous pouvez utiliser des produits bios. Ici on va choisir une recette à la bière !

Prendre d’abord 100 ml de bière, mais attention, de la bière artisanale car celle-ci n’est pas pasteurisée, et si c’est le cas, il n’ y aura pas fermentation de la pâte. Donc éviter la bière du commerce.

Aux 100 ml de bière artisanale, ajouter une cuillérée à café de sucre ainsi qu’une cuillérée à soupe de farine. Une fois les ingrédients incorporés, mélanger bien le tout et il faudra laisser lever le mélange à température ambiante, pendant toute une nuit. Si vous voyez que c’est encore trop liquide et que cela n’a pas pris, il faudra alors laisser lever encore pendant quelques heures, et cela vous donnera environ 50 gr de levure à conserver hermétiquement dans des boites.

Quelle recette faire avec la levure de boulanger ?

Nous avons pris une spécialité alsacienne, car il s’agit du Kougelhopf ou Kouglof.

 recette levure boulanger

Dans un robot pâtissier, mettre à pétrir ensemble et dans l’ordre :

  • 500 gr de farine ;
  • 100 gr de sucre ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 3 œufs.

Ajouter ensuite1 sachet de levure boulangère sèche, et 10 cl de lait tiède ( sinon 35 gr de levure fraiche mélangée au 10 cl de lait de lait au préalable) , et 150 g de beurre en pommade ou ramolli. Faire une boule, la couvrir et la laisser doubler de volume dans une pièce à température ambiante. Mettre à gonfler 75 gr de raisins secs dans du rhum ou de l’eau.

Beurrer un moule à manqué avec cheminée en mettant une amande dans chaque cannelure. Mélanger les raisins à la pate et mettre dans le moule. Reposer jusqu’à ce qu’elle gonfle en haut du moule, cuire à four préchauffé à 180 degrés pendant environ 40 mn.

Laissez un commentaire