Lors de nos goûters, et cafés, la première chose à laquelle on pense ce sont les crêpes, les gaufres, mais surtout les gâteaux avec ses variantes comme les sablés et muffins ou madeleines.

Cette gourmandise est indétrônable sur la table, lors de nos fêtes comme les anniversaires ou les fêtes religieuses. Nos chefs étoilés transforment cette simple base en de magnifiques créations. Mais des fois il nous arrive de rester en panne d’idées, et nous demander quoi faire à telle occasion, surtout que les ménagères d’aujourd’hui cherchent des gâteaux rapides, simples et présentables ou même traditionnels pour certains.

Quelles sont les astuces pour faire un bon gâteau ?

Notre gâteau ou cake est rarement raté surtout si on suit certaines recettes à la lettre, mais il arrive que parfois le ratage soit présent. Avec ces astuces, on est sûrs que vous allez faire le meilleur des gâteaux comme le faisait votre grand-mère et que vous aurez hâte de mettre la main à la pâte.

  •  Le préchauffage du four : essentiel si l’on veut que le gâteau monte uniformément ;
  • Passer les raisins secs et pépites de chocolat dans la farine, avant de les mettre dans la pâte ;
  • Mettre une pincée de sel dans les blancs avant de les monter en neige ;
  • Suivre les ingrédients dans l’ordre selon la recette ;
  • Ne pas imbiber un gâteau froid, avec un sirop froid, toujours mettre du chaud sur le froid et vice versa .

Voilà pour les astuces de grand-mère !

Quelles idées de recettes pour les gâteaux ?

Pour les gâteaux comme les sablés, il y a les férus de gâteaux traditionnels comme par exemple, les recettes de tarte au citron, la recette de pain d’épices alsacien, le célèbre gâteau au yaourt, ou la brioche à l’ancienne, et puis il y a les autres, ceux qui adorent les recettes plus modernes et étrangères comme recette des cookies au beurre de cacahuètes, le gâteau du diable au chocolat, gâteau au Nutella, etc.

idee recette gateau

Voici une idée recette de gâteau de tous les jours, le gâteau moelleux rapide et simple :

Préchauffer le four, à 165 degrés, séparer 2 blancs d’œuf des jaunes, battre au batteur électrique Moulinex 160g de sucre avec les jaunes et y ajouter 160 gr de farine, 1 paquet de levure chimique, 50 gr de beurre fondu et 15 cl de lait. Ajouter les blancs en neige à la pâte délicatement, verser le tout dans le moule beurré et fariné, cuire pendant 10 mn, augmenter la température jusqu’à 180 degrés, cuire encore 15 mn. Vérifier la cuisson.

Laissez un commentaire