Le gratin de macaroni est une recette régressive qui fait le bonheur des amoureux d’ail. Elle a la particularité de bien accompagner tous les types de viandes, et plus particulièrement la viande rouge.

Cette recette est simple, très facile à préparer et un vrai régal pour vos papilles. Bien entendu, vous ne devez pas avoir peur de manger du beur et de la crème, il est possible de faire plus léger, mais vous allez vous y perdre. Alors comment préparer un bon gratin de macaroni ? Quels sont les ingrédients nécessaires ? Réponses !

Les ingrédients indispensables pour la préparation du gratin de macaroni

Avant de passer à la préparation de la recette du gratin de macaroni, assurerez-vous de réunir les ingrédients suivants :

  • 250 g de macaroni ;
  • 40 cl de crème liquide entière ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Du sel de poivre ;
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade râpée ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 150 g d’emmental ou de gruyère.

preparation gratin macaroni

Vous devez aussi avoir une casserole ayant un diamètre compris entre 16 et 28 cm, et munie d’un couvercle de protection pour éviter les débordements durant la préparation du gratin de macaroni.

La préparation du gratin de macaroni

Une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients cités précédemment, vous allez commencer par faire bouillir votre casserole d’eau salée, puis plongez-y les macaronis en veillant à bien les mélanger dedans. Dés l’ébullition, laissez-les cuire le temps précisé sur le sachet de pâtes.

Pendant la cuisson, penchez-vous sur la préparation de la crème parfumée. Pour cela, épluchez les 2 gousses d’ail en utilisant un presse-ail ou en les hachant finement, puis pressez-les.

Par la suite, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à petit feu, et dés que celle-ci est chaude, ajoutez-y l’ail et remuez l’ensemble durant 2 minutes, tout en veillant à ce que l’ail ne soit pas coloré. Après cela, ajoutez la noix de muscade, la crème, puis salez et poivrez le tout. Portez à ébullition puis éteignez le feu. Ajoutez 2/3 de fromage râpé et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Dés que les macaronis sont “al dente”, égouttez-les et mettez-les dans la crème au gruyère et à l’ail. Mélangez bien et laissez reposer durant 30 minutes pour que les macaronis refroidissent et puissent absorber la sauce. Sinon, couvrez le plat de film alimentaire avant de poursuivre la recette.

Une fois la sauce absorbée, préchauffez votre four à 240 degrés durant 10 minutes au minimum. Ensuite, beurrez un grand plat à gratin et mettez dedans les macaronis et la sauce. Recouvrez avec du fromage râpé et mettez le plat au four pendant 5 minutes, et place à la dégustation ! Et en dessert, pourquoi pas une panna cotta ?

 

Laissez un commentaire