La poire est le fruit de saison ? C’est le moment idéal pour préparer une bonne confiture à la poire 100 % bio. Les produits locaux sont toujours disponibles dans les marchés régionaux, et aujourd’hui même sur internet. Les confitures faites maison sont sans conservateur et sans colorant artificiel, associées au goût unique de ce fruit printanier.
Les ingrédients de la recette de confiture à la poire
Pour réussir une délicieuse confiture aux poires, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples :
- 1 Kg de poires bien mûres ;
- 500 à 550 g de sucre ;
- 1 / 2 citron ;
- Et enfin 2 gousses de vanille.
Cette recette est très facile, ne prends en général que 10 minutes de préparation, et jusqu’à 40 minutes de cuisson. Ces ingrédients vous permettront de faire deux pots de confiture bien plein.
Les étapes de préparation de la recette de confiture à la poire
Tout d’abord, commencer par peler les poires et les couper en deux avant d’ôter le cœur, puis coupez la chair de poire en petits dés. Ensuite, couper les gousses de vanille en deux et prélever les graines.
Dans une petite casserole, de préférence en inox, versez le sucre, puis ajoutez les poires et les grains de vanille, et en dernier le jus de citron. Mélanger le tout et laisser cuire pendant 30 à 40 minutes environ sur un feu moyen. Laissez bien cuire, jusqu’à ce que la confiture commence à épaissir.
Une fois tout cela fait, versez la confiture dans des pots, en verre ou en inox, et laissez les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Cette confiture est parfaitement bien accompagnée de pain d’épice d’Alsace , ou encore des baguettes au robot pâtissier.
Nos conseils de chef
Il faut d’abord savoir que la confiture de poires n’est pas sucrée, donc il ne faut pas la conserver plus de 3 mois. Mettez toujours les pots de confiture dans le réfrigérateur, même si la confiture est fraîchement cuite.
Si vous souhaitez conserver cette confiture pour plus d’un an, il faudra que vous comptiez 1 kg de sucre pour chaque kg de poires.
En ce qui concerne les tables de stérilisation des pots avant le versement de confiture, vous n’avez qu’à plonger les pots dans une grande casserole bouillante d’eau, puis laissez les sécher sur un torchon propre.
Pour conclure, vous pouvez remplacer les gousses de vanille par de la fève tonka, ou encore de la cannelle, ou même d’autres arômes similaires. L’étape de stérilisation est très importante, et penser à la reproduire chaque 2 mois.